FAUCHON Joseph Jean Marie

 

 

J, Fauchon est né à Cancale le 26 août 1883.

 

Son grand-père, Laurent Fauchon, fut baleinier, compagnon des Surcouf (1790-1878). Son père (1852-192 ) fut pêcheur à la côte de Terre Neuve French Shore, puis patron de goélette sur les bancs de Terre Neuve. Par ses ancêtres, côté maternel les Lehoeff, Fauchon descend de maîtres de bateaux, patrons pêcheurs, exerçant leur métier dans la Baie de St Brieuc, les Roches Douvres, jusqu’au nord des Iles Chausey, dans le passage de la Déroute.

 

Fauchon, inscrit maritime provisoire du 6 avril 1895, débuta comme mousse à la pêche aux huîtres sur la bisquine SIAM et fit la pêche en zone côtière ensuite, avec la baie de Cancale comme centre de mouillage.

 

Il entra le 16 juillet 1900 à l’Ecole d’Hydrographie de St Malo, professeur M. G. de Lannoy, dont 2 mois après, il devint le nègre dans les circonstances suivantes : Fauchon émule d’Inaudi calculait mentalement vite et bien. Ses aptitudes de chiffreur furent vite remarquées par certains des candidats élèves de la Marine Marchande, que nous définissions comme candidats amateurs. Les jours de cours qui se faisaient le matin, ces messieurs se rassemblaient dans le square face à l’Ecole, sous le vent de la statue de Duguay-Trouin, un quart d’heure avant l’arrivée habituelle de Georges de Launoy. Ils copiaient hâtivement le calcul de Fauchon, tout en modifiant certains chiffres des logs, pendant qu’un élève, partie en haut de la rue du Bé, surveillait l’arrivée de Georges. Le manège dura longtemps, jusqu’au jour ou Fauchon qui s’était trompé d’un jour dans la prise de la déclinaison du soleil, passa un calcul erroné à ses pupilles. Alerté par cette erreur commune de 14 élèves, Monsieur de Launoy flaira le pot aux roses. Après interrogatoire général, Fauchon dut avouer qu’il donnait son "type" à ceux des élèves fatigués par les prises de logs. Fureur vraie ou simulée de Monsieur de Launoy qui fit reproche à Fauchon de saboter ses cours. Comme sanction, Fauchon fut qualifié du titre de "Nègre" et invité à venir  désormais tous les jours au tableau pour démontrer les leçons du lendemain, essuyer le tableau après toute démonstration,, ce qui évita l’empoussièrage de la redingote professorale. La sanction dura jusqu’au 13 février 1901, date de l’examen à St Malo

 

Le 17 février 1901, Fauchon, reçu Elève de la Marine Marchande, fut félicité par Monsieur de Launoy, et invité en attendant un embarquement à calculer à raison de 1 sou par hauteur et par azimut, des séries de calculs, pour la construction des tables stellaires de G. de Launoy, pour l’Atlantique Nord, qui s’inspiraient quelque peu des tables de Somhrgouet?? pour la détermination du point Marcq St Hilaire ! !.

 

En juin 1901, il embarquait par protection comme matelot léger à 60 francs par mois sur le 4-mâts JACQUELINE, de la Maison A. D.Bordes : voyage Dunkerque, North Shields, Iquique, Dunkerque, et ce du 26 juin 1901 au 9 février 1902. Ce voyage de 7 mois et demi fut assez mouvementé. Le capitaine avait cru pouvoir franchir le cap Horn, sans trop courir dans le Sud-Ouest et faire du Nord au plus tôt. A peine relevé du  Horn, le navire perdit toutes ses voiles numéro 1 dans un virement de bord en pagaille et de nuit, la terre devant ; il ne resta dessus que le petit flèche misaine,, le petit foc, et la moitié du grand fixe arrière. Rude journée pour l’équipage qui dut dès le petit jour, sous les paquets de plume, regarnir les phares avec les voiles numéro 2.

Au retour du Chili,  JACQUELINE arrivait dans les parages d’Ouessant après 77 jours de mer poussée par gros vents d’ouest qui passèrent au Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Cinq jours de cap qui raffalérent le navire dans le S. W. Finalement, le navire rentre à Dunkerque, le dimanche 8 février après 86 jours de mer, prime perdue, remorqué par l’INDUSTRIE qui apporte assistance au bâtiment échoué le matin au petit jour, sans dommages apparents, sur un banc de sable entre Calais et Dunkerque.

 

En mars 1902, Fauchon fut levé du service militaire sur le BRENNUS, bateau école des élèves de la Marine Marchande et libéré H.D.S.Re, le 15 août 1902 après lésion pulmonaire contractée en service.

 

Il dut faire la pêche côtière jusqu’en février 1904.

 

Le 6 février 1904, il embarquait comme lieutenant sur le 3-mâts barque QUILLOTA où il devait rester 45 mois jusqu’au 8 octobre 1907. Deux voyages : La Pallice, Port Talbot, lquique, La Pallice sous les ordres du Capitaine A. Bredeka,  de février 1904 à fin octobre 1905, puis 2 voyages de novembre 1905 à novembre 1907. Le dernier voyage qu’il fit comme premier lieutenant fut de 15 mois, le QUILLOTA ayant fait les traversées La Pallice, Port Talbot, Iquique, Newcastle (Australie), Iquique,  La Pallice. Au cours de ce long voyage, le second capitaine A. Lebreton mourut épuisé par les fatigues de la profession, à l’hôpital d’Iquique en juin 1907.

 

Fin octobre 1907, il  débarqua du QUILLOTA où il ne connut guère que les journées de 16 heures de quart en haut contre 8 heures de quart en bas (repas compris) sauf dans les parages du cap Horn où il connut les satisfactions du quart à courir.

 

Fauchon est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier du Mérite Maritime.